Faire cohabiter des machines analogiques et digitales
L'objectif est de faire fonctionner ensemble des machines analogiques et numériques sur un même réseau, voire sur un même circuit.
Avec l'arrivée du numérique, il est parfois difficile de se séparer de son matériel analogique. Heureusement, il existe des solutions pour faire cohabiter les deux types de machines.
Tout d'abord, la plupart des machines digitales fonctionnent parfaitement sur un réseau "classique", je veux dire alimenté en courant analogique.
Malheureusement l'inverse n'est pas vrai et peut être destructeur.
ATTENTION !!! Une machine analogique ne doit JAMAIS être alimentée par une centrale digitale (sauf centrale numérique compatible avec l'analogique et sous certaines conditions) sous peine de désordres plus ou moins graves et parfois irréversibles (un de mes autorails en sait quelque chose)!!!
Si deux locomotives analogiques peuvent évidemment cohabiter alimentées par un courant continu (analogique), certains décodeurs ne fonctionnent pas en analogique. C'est beaucoup moins grave, et la locomotive équipée d'un tel décodeur se contentera de ne pas fonctionner sans autre conséquence...
Cependant rien n'est perdu car plusieurs options sont possibles :
- Utiliser une centrale numérique compatible avec l'analogique. Je n'ai pas essayé et je ne sais pas si le système est facile à mettre en œuvre.
- Installer un inverseur pour passer d'un mode à l'autre avec le risque d'avoir une machine analogique alimentée par un courant digital (qui n'a jamais fait d'erreur de manipulation ?).
- Créer un circuit distinct pour chaque type de matériel sur le même réseau. C'est une solution simple, surtout s'il n'y a pas de possibilité de passer d'un circuit à l'autre. Mais ça nécessite deux alimentations, deux commandes (une analogique et l'autre digitale). S'il y a une zone isolée permettant à des machines digitale de passer sur le circuit analogique (l'inverse est à proscrire!), elle doit absolument marquer l'arrêt sur cette zone pour éviter toute connexion (même très brève) entre les circuits.
- Installer un décodeur fixe et un bloc système (comme par exemple le modèle Fleischmann). le principe sera détaillé dans la rubrique traitant de ce bloc système.
Il est bien sûr possible d'utiliser un banc d'essai pour tester et roder les machines analogiques avant de les intégrer au réseau numérique. L'avantage est de pouvoir observer le comportement des machines sans risque de perturber le réseau numérique. Cependant, seule une machine (deux au maximum) peuvent cohabiter sur le banc d'essai à la condition expresse qu'elles acceptent le même type d'alimentation...
Matériel nécessaire
A SUIVRE...

Si vous avez des questions ou des remarques :
* Obligatoire. Vous pouvez utiliser votre pseudonyme à la place de votre nom.
Ajouter un commentaire
Commentaires