Bloc système FLEISCHMANN
Ensemble 6957 - Module supplémentaire 6958
Malgré son ancienneté, le bloc système FLEISCHMANN reste intéressant car compatible avec la commande numérique des trains (moyennant quelques ajustements quand-même).
Vous trouverez dans la rubrique Liens le référencement de FLEISCHMANN qui a eu la bonne idée de mettre en ligne certaines de ses notices techniques. Malheureusement, la majorité de la ,documentation est en allemand.
Ci dessous je vous ai joint tout ce que j'ai trouvé sur ce bloc système qui par sa simplicité se prête aussi bien à l'initiation à l'électricité qu'à des adaptations accessibles même aux débutants.
Tout d'abord la notice multilingue fournie avec l'ensemble de trois modules de base Réf. 6957 :
Ensuite la traduction du document exclusivement en allemand : J'y travaille...
Fonctionnement d'un module 6958
L'ensemble de base 6957 du bloc système Fleischmann se compose de 5 parties permettant de former un réseau ovale divisé en 3 cantons, et permet la circulation simultanée de 2 trains sans risque de rattrapage.
Vous avez la notice multilingue en début de page. je ne m'étendrai donc pas sur la façon de câbler cet ensemble sur votre réseau.
Ce bloc système est très facile à compléter comme l'indique la figure 6 de la notice que je reproduis ci-dessous :

Sur la photo les 5 parties du bloc de base sont :
- Un connecteur à trois pôles (à gauche). Les deux du haut reçoivent le courant alternatif "accessoire" et le troisième (celui du bas) reçoit le courant de traction (continu). Sur la notice en Français il est désigné "pièce de raccordement au transformateur A", ce qui a l'avantage d'être clair.
- Trois relais de bloc qui peuvent (pouvaient) être achetés à l'unité sous la référence 6958, (photo ci-dessus à droite).
- Un cavalier "V" qui ferme le circuit du dernier relais de bloc de l'ensemble. Il faut donc le déplacer chaque fois que l'on ajoute un module 6958 à l'ensemble, comme indiqué.
Le seul souci est que Fleischmann ne fabrique plus ce produit.
Bien sûr on peut en trouver d'occasion ici par exemple, mais les prix me semblent prohibitifs pour du matériel; parfois (très) ancien, plus ou moins usagé, et dont rien ne garanti le bon fonctionnement.
Pour peu que l'on veuille le bricoler comme je me propose de le faire, la plaisanterie risque de revenir cher, surtout si l'on se loupe (ce qui m'arrive assez fréquemment je dois l'avouer).
D'un autre côté, si vous ne faites circuler que des trans analogiques ou que des trans numériques, ce système est excellent de simplicité et de fiabilité. En outre, le dépannage est aisé car absolument tout est accessible. Le seul problème sera de trouver des pièces d'origine ou compatibles ce qui n'est pas évident (je pense aux deux diodes présentes dans chaque module (relais de bloc si vous préférez) qui ressemblent à tout, sauf à des diodes (ce sont des pastilles cylindriques noires).
La seule chose qui y ressemble vaguement est un modèle de diode à point de contact série 1N de chez SemiGen que l'on peut voir ici en bas à droite.
Mais la ressemblance est lointaine et l'usage semble très différent et bien éloigné du bloc système...
Bref l'approvisionnement en produits Fleischmann promet d'être de plus en plus aléatoire.
En outre, le système Fleischmann n'est conçu que pour un seul sens de circulation, mais sur une double voie, une grande coulisse, ou une gare cachée, il peut rendre encore d'indéniables services.
avant d'aller plus loin, voici "les entrailles de la bête" :

Alimentation de l'ensemble du bloc système et de l'une des files de rails du réseau.
Le connecteur A permet de câbler l'alimentation en courant alternatif (ou continu, ça n'a aucune importance) du bloc système proprement dit via les deux bornes du haut.
Le courant de traction qui peut être de nature différente (il l'est presque toujours) arrive par la borne du bas, passe par l'un des contacts R1 (actionné par la bobine R1 du module), et ressort par la 5ème borne sur le côté du module (en haut sur le schéma), repérée par un point jaune, pour alimenter l'une des files de rails du réseau (la "+" en l'occurrence pour un courant de traction continu, puisqu'on ne circule que dans un sens). L'autre file de rail est directement alimentée par le transformateur.
Voilà pour l'alimentation du système. Attention ! si vous alimentez votre réseau en digital (DCC ou autre), vous êtes soumis au sens unique de circulation...
Alimentation des signaux verts et rouges (cosmétiques uniquement)
Toujours sur le côté du module 6958, en haut du schéma à gauche, les quatre premières bornes ne servent qu'à allumer des feux rouges et verts en fonction de ce que fait le train (marche ou arrêt).
La borne noire est le retour commun de tous les feux. La borne verte alimente le feu vert via l'autre contact R1 commandé par la bobine éponyme.
Le feu rouge est quant à lui alimenté via le contact R2 commandé par la bobine R2. Enfantin n'est-ce pas ?
Tous les contacts sont reliées mécaniquement entre eux. Lorsque les deux contacts R1 sont ouverts, le contact R2 est forcément fermé et inversement. Ainsi, lorsque la bobine Ri est alimentée, elle commande les trois contacts, fermant les deux contacts R1 et ouvrant le contact R2. De même, lorsque la bobine R2 est alimentée, elle ferme le contact R2 et ouvre les deux contacts R1.
Les bobines R1 et R2 ne sont normalement pas alimentées en permanence. Une impulsion suffit pour faire "basculer" le système qui a deux positions stables :
- Les contacts R1 sont fermé, alimentant chacun leur circuit (l'un alimente la borne verte du signal "feu vert" et l'autre alimente la borne bleue de la "zone d'arrêt" du module concerné), et le contact R2 est ouvert (le feu rouge est éteint).
- Le contact R2 est fermé, alimentant le feu rouge, et les deux contacts R1 sont ouverts (le feu vert est alors éteint et la "zone d'arrêt" du module concerné n'est pas alimentée).
Ce ne sont pas les signaux qui commandent la marche des trains, c'est le bloc système qui commande les trains et les signaux. L'absence de ces derniers n'a donc aucune influence sur le fonctionnement des trains...
Les contacts R1 et R2 qui alimentent les signaux pourraient très bien être supprimés si l'on veut construire un "module maison simplifié" où la signalisation n'est pas forcément opportune (coulisse ou gare cachée). Bah oui quoi! Un sou est un sou (je suis normand pour mémoire)...
Fonctionnement du système
En utilisation normale, le système est entièrement automatique. La seule condition est d'avoir au moins un canton libre. De fait, l'ensemble de base 6957 ne permet de faire circuler que deux trains. Si l'on veut incorporer un troisième convoi, il faut un module 6958 supplémentaire pour garder le canton libre nécessaire. En d'autres termes il faut toujours avoir un canton (libre), et donc un module 6958 de plus que le nombre maximum de trains. Ainsi, pour faire rouler 4 trains, il faudra au minimum 5 modules 6958, pour 5 trains il faudra au minimum 6 module, etc...
Il est possible de manœuvrer manuellement les contacts R1 et R2 via les boutons vert et rouge de chaque module. On peut ainsi forcer manuellement l'arrêt d'un train en cas de problème.
S'il est possible de mettre "au rouge" ( tous les trains à l'arrêt) l'ensemble du bloc système, nous verrons plus tard qu'en fonctionnement, au moins un module sera au rouge alors que plusieurs autres seront au vert, l'inverse étant également vrai. Cette fonction est assurée automatiquement dès qu'un train est détecté.
Détection des trains
Elle est assurée par un contact que le train actionne en passant. En N, ce contact est un ILS (Interrupteur à Lame Souple) en bordure de voie ref. 9425 a priori toujours commercialisé par Fleischmann.
En fait ce n'est pas la locomotive qui commande l'ILS, mais un aimant (ref. 9426 ou 9427, mais n'importe quel aimant peut faire l'affaire tant qu'il est suffisamment petit) fixé sous au moins un wagon du convoi, de préférence le dernier. Fleischmann ne propose aucune alternative à cette échelle, mais nous verrons qu'il y a d'autres solutions.
L'inconvénient majeur est que si le wagon de queue se sépare du convoi, ce dernier risque ne pas être détecté. Une première amélioration consiste à équiper tout son matériel remorqué d'aimants, mais ça ne règle pas le problème de la détection de la locomotive. avec ce système elle n'est pas détectée. Mais là encore il y a des alternatives...
En regardant les bornes repérées par des points de couleur sur le schéma, on voit de gauche à droite :
- La première borne à gauche en haut (point noir) alimentée directement par l'un de pôles "accessoires" (souvent du 14 V alternatif) du transfo. Elle sert de "retour commun aux feux vert et rouge dépendant du module.
- La seconde borne (point vert) alimentée par l'autre pôle "accessoires" du transfo via le premier contact R1. Elle commande le feu vert.
- La troisième borne (point rouge) alimentée par le même pôle "accessoires" que précédemment via le contact R2. Elle commande le feu rouge.
- La quatrième borne ( point bleu) alimentée par le courant "traction" via le second contact R1. Elle commande la "zone d'arrêt".
- La cinquième borne (point jaune) est alimentée directement par le courant "traction". Elle alimente l'ensemble du réseau à l'exception des zones d'arrêt.
- La sixième borne (point blanc) est reliée à l'un de pôles de la bobine R2 et de l'Interrupteur à Lame Souple (ILS) qui est actionné par les aimants fixés sous les wagons.
- La sixième borne (point blanc) est reliée à l'autre pôle de l'ILS. Elle pourrait très bien être repérée par un point noir car elle est reliée à la première borne...
Je ne m'étendrai pas plus sur le câblage externe car il est très bien expliqué dans la notice multilingue.
Attention ! Si vous alimentez le bloc système en courant continu, veillez à respecter les polarités au bornier A (la présence de deux diodes "polarise" les bobines R1 et R2).
Fabrication d'un module 6958 plus vrai que nature
Matériel nécessaire pour 1 module :
- 1 relais bistable 12V à 2 bobines comportant 2 inverseurs (2RT). On peut le trouver ici ou là.
- 1 support de circuit intégré 16 pôles que l'on peut trouver ici.
- 2 diodes 1N4007 que l'on peut trouver ici.
- 1 bouton poussoir vert.
- 1 bouton poussoir rouge.
- 1 platine d'expérimentation cuivrée et percée au pas de 2,54 mm d'environ 80 x 50 mm (proche des dimensions d'un module 6958) que l'on peut trouver ici.
- 1 bobine de fil gris pour la file de rail gauche, la file de rail droite, et la borne "traction" du connecteur A. Les conducteurs seront repérés par des étiquettes aussi lisibles que possible. Si vous voulez alimenter la borne "traction" et le rail de droite avec un fil jaune comme sur la notice Fleischmann, il faudra faire un repère gris sur le fil ou braser un bout de fil gris aux extrémités du jaune pour respecter les NEM. Pour isoler chaque brasure; un petit morceau de gaine thermo-rétractable adaptée à la section des fils est, à mon avis, la meilleure solution. De même, si vous voulez équiper la zone d'arrêt d'un fil bleu, il faudra braser un morceau de fil gris ou faire un repère gris à chacune de ses extrémités.
- 1 bobine de fil noir pour le "-" (qui peut être bleu si il n'est pas à la masse) si vous alimentez votre bloc système en courant continu.
- 1 bobine de fil rouge pour le "+" en cas d'alimentation continue du bloc système.
Au 26 mars 2025, il en coûte pour un module 6958 "maison", 54,42 € frais de port inclus, MAIS, car il y a un "mais" : j'ai pris des bobines de fil de 10 m chacune (alors que je n'aurais pu prendre qu'un mètre de chaque), les supports de circuits intégrés sont vendus par 30 (ça va faire un joli réseau!!!), les diodes sont vendues par 100 (vous verrez, on n'en n'a jamais assez), et les boutons poussoirs par cinq...
Tout bien calculé, en serrant un peu, je peux mettre 4 relais bistables à la queue-le-leu sur la platine, ce qui veut dire que j'obtiens un "ensemble 6957 maison" à 4 modules moyennant l'achat de 3 relais supplémentaires pour un total de 64,29 € (soit un surcoût de 9,87 €). Ramené à l'unité, chaque "module 6958 maison" revient à moins de 20 € (16,07 € pour être précis). Je vous mets au défi de trouver un module 6958 Fleischmann (même d'occasion) à ce prix!
Et je ne parle même pas du prix de revient d'un ensemble 6957...
Sans compter que si je rajoute un relais à 3,29 €, j'ai un cinquième module 6958, ce qui ramène le prix du module à 13,51 €. Sans commentaire...
Evidemment, il faut faire quelques brasures.
La belle affaire! Vous louperez peut-être les dix ou vingt premières si, comme moi, vous n'êtes pas doués, mais à partir de la vingt-et-unième, braser les 16 pattes d'un support de circuit intégré sera une formalité (même en y mettant de la mauvaise volonté)...
Et puis je ne cache pas que faire soi-même est très gratifiant.
A SUIVRE...

Si vous avez des questions ou des remarques :
* Obligatoire. Vous pouvez utiliser votre pseudonyme à la place de votre nom.
Ajouter un commentaire
Commentaires