1/10ème le mal aimé

J'ai toujours rêvé de posséder un train dont je peux réellement piloter la locomotive, quelque chose de "sérieux", apte à remorquer de vrais passagers, de vraies marchandises. Quelque chose qui pourrait être utilisé pour transporter des charges lourdes. Bref un "vrai" chemin de fer.

J'avais entendu parler des trains de jardins, mais, vu les prix d'une seule machine (plusieurs milliers d'euros pour quelque chose de sérieux) et les contingences de terrassement pour les écartements les plus grands : 7"1/4 (184 mm), 10" (254 mm), 10"1/4 (260 mm), ou 15" (381 mm), j'ai dû renoncer...

 

J'avais toujours la possibilité de choisir un "petit écartement" : G (45 mm), 2"1/2 (64 mm), 3"1/2 (89 mm),  ou 5" 127 mm), mais mis à part le 5", les autres écartements sont trop petits à mon goût.

 

Je parle bien d'écartements et non d'échelles car à l'instar du G, plusieurs échelles partagent le même écartement.

 

Restent les échelles 1/20ème (72 mm) et 1/10ème (144 mm), mais c'est un euphémisme de dire qu'elles sont confidentielles. Je parle bien d'échelles ici, car à ma connaissance l'écartement correspond à la voie normale exclusivement.

Et puis, tout à commencé en 2003 avec l'achat "coup de cœur" sur eBay d'un locotracteur évoquant vaguement un engin du type Y6400 de la SNCF pour une centaine d'euros.

 

Voici "la bête" (image du vendeur) :

Le "machin" est boiteux à cause du voile du châssis et peut-être du mauvais alignement des trous de passage des essieux, eux=même constitués de tiges filetées "presque" rectilignes.

L'essieu avant est entraîné par une chaîne et un pignon de cyclomoteur dont la roue libre n'a pas été neutralisée rendant l'engin unidirectionnel mais avec une "marche sur l'erre" (marche sans effort de traction) très convaincante.

Le freinage en revanche est plutôt problématique, surtout qu'aucun frein n'équipe le véhicule...

Le moteur d'essuie-glace ne fonctionne pas.

Quant au câblage, parler d'un plat de spaghetti serait plus approprié.

 

L'aspect général est plutôt sympathique mais absolument non conforme à la réalité.

De plus le locotracteur est affublé de tampons "secs" (c'est à dire rigides, sans ressorts) ridiculement petits.

Enfin, les rembardes sont incomplètes.

Seul le numéro (Y 6510) correspond à un locotracteur réel.

 

En d'autres termes "j'en ai eu pour mon argent", mais pour 100,00 €, je me doutais bien que je ne pouvais point demander la lune...

Reproduction fidèle ou modèle de dessin libre? L'heure du choix

 

N'ayant aucune expérience et ne connaissant personne pratiquant le train de jardin en général et l'échelle 1/10ème en particulier, mon premier réflexe a été de "prendre la température" sur le web, et là, j'ai reçu ma première douche froide...

Sur différents fora, il m'a été dit que l'échelle 1/10 est "une fausse bonne échelle" malgré la facilité de conversion des cotes des engins réels, et que je ferais mieux de pratiquer le 5" ou le 7"1/4 "comme tout le monde", que j'allais être isolé avec cet écartement "confidentiel", que rien n'existe dans le commerce à cet échelle, et bienvenue au club...

 

Sympa l'accueil !!!

 

Mouais ! Je veux bien, mais, d'abord, je veux jouer au train dans mon jardin et pas dans celui des autres.

Quant à la "confidentialité" de l'échelle ou de l'écartement, elle me semble plutôt relative.

Disons que le 1/10ème est une échelle "un peu plus confidentielle" que les autres.

Je pense que je n'en mourrai pas...

 

Vous comprenez maintenant le titre de cette page...

 

Je vais me permettre ici un petit billet d'humeur :

Partout j'entends dire que le modélisme ferroviaire ne fait plus recette, que l'âge des "modélistes pratiquants" est de plus en plus avancé, que les jeunes boudent le modélisme ferroviaire. Et je dois reconnaître que c'est plutôt réaliste malheureusement.

Mais si "les jeunes" sont accueillis comme je l'ai été, je crois qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

Sur tous les fora que j'ai visité, il y en a qu'un seul où j'ai été accueilli à bras ouvert, et que le seul membre qui s'est permis une réflexion négative sur mes choix (et ceux d'un autre modéliste pratiquant aussi le 1/10, mais pour des trains à voie métrique) a été rapidement mis à pied. Je mets ici  le lien vers ce forum qui ne me reproche même pas ma participation quasiment nulle. Bien sûr, vous le retrouverez dans le rubrique "liens".

Ouf ! Ça va mieux !!!

 

Alors ? Reproduction fidèle de l'engin réel ou pas ?

 

 

Rien ne vaut une photo de l'original...

 

... comparée à une photo du modèle...

 

... pour se faire une petite idée de la complexité du travail à faire.

Rien qu'en comparant les traverses de choc et les tabliers, la décision est vite prise

Ce sera un modèle de dessin libre

Qui dit "dessin libre" ne veut pas forcément dire "n'importe quoi".

Mon "yoyo" (sobriquet des locotracteurs) portera un numéro de série uchronique, c'est à dire tel qu'il serait s'il avait existé.

Sur ce coup là, j'ai de la chance car il y a plusieurs séries de numéros discontinus pour des caisses et des châssis assez semblables : Les Y6001 à 6004, le Y6013 (exemplaire unique), les Y6021 à 6041 avec dans cette série un exemplaire qui n'a pas été modernisé ni renuméroté comme les autres (le Y BD 10218), les Y6201 à 6330, et enfin les Y6401 à 6627.

Ces locotracteurs ont comme caractéristiques communes d'être à voie normale, d'avoir la même bouille (à condition de ne pas y regarder de trop près), et des longueurs allant de 7,93 m (Y 6001 à 4 et peut-être le Y 6013) à 8,90 m pour tous les autres (sauf peut-être le Y BD 10218).

 

Rien que la recherche est passionnante et me permet de me familiariser avec ces engins relativement peu connus des modélistes. 

 

Je pourrais donner à mon Yoyo un des "numéro vacants" : Y 6005 à 6012, Y 6014 à 6020, Y 6042 à 6099, J'exclus la série des Y 6100 car, outre le fait que les parois latérales de la cabine ont trois fenêtres alors qu'hormis les Y 6426 et Y 6427 tous les autres en ont deux, il y a très peu de documentation et je veux un engin plausible. Ne restent donc plus que les immatriculations Y 6331 à 6400 et Y 6628 à 6699.

 

Avant d'aller plus loin, jetons un coup d'œil au châssis :

Il est rectangulaire, c'est à dire radicalement différent des tabliers des locotracteurs réels. En outre, l'ensemble moteur d'essuie-glace, pignons et chaîne est assez encombrant ce qui a obligé le constructeur de ce modèle réduit à tricher en outrant la largeur du grand capot, nonobstant le fait que l'épaisseur des "taules en contreplaqué" avoisine l'échelle 1.

 

Le meilleur choix pour que mon Yoyo soit crédible serait de me pencher sur le cas du Y 6013 qui a servi de prototype aux Y 6021 à 6041. Or il n'étais pas rare que les compagnies de chemin de fer testent plusieurs solutions, avec autant de prototypes plus ou moins aboutis.

Le châssis de mon locotracteur étant nettement plus "basique" que le châssis de l'Y 6013, le choix de Y 6012 s'impose, d'abord parce que c'est mon choix, et que j'ai hâte de faire rouler mon Yoyo. Je vais donc cesser de tergiverser. Il s'appellera désormais Y 6012...

Quant aux dimensions du châssis, eh bien c'est un prototype...

 

Voici donc le premier principe du modéliste amateur : Ma réalité devient la réalité. La seule limite est celle que je me suis fixée. Ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours regarder ailleurs car mon but premier, pour ne pas dire unique, est de me faire plaisir.

En construction

Si vous avez des questions ou des remarques :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.